Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 20:57

En arabe, « œil » se dit « 'ayn » ( عين ), et « 'ayn » est en même temps une lettre de l'alphabet arabe.

 

Quand on ouvre le Coran, après la brève sourate Al-Fatiha (L'Ouverture) qui est « la mère du Coran » selon les mots du Prophète sws, on tombe sur Al-Baqara qui commence par les fameuses et mystérieuses lettres Alif, Lâm et Mîm. ( الم ) qui contiennent tout. On y porte, perplexe, l'attention et l' « œil » ('ayn) et on obtient curieusement le mot « 'alam » ( عالم ), lequel signifie « monde ». Or le croyant sait que Dieu n'est pas « dans » le monde, par conséquent il convient d'omettre la lettre Alif, qui symbolise entre autres Dieu, du mot et l'on voit ainsi apparaître le mot « 'ilm » ( علم ), « connaissance ».

 

Que pourrait-on déduire ces curiosités ? Quand l'idée me traversa l'esprit hier au soir, j'en fus étonné et me dis que ce n'était qu'étranges fantaisies de mon esprit dérangé, mais elle persistait, si bien que je finis par la considérer et, en fin de compte, la fantaisie ne me semble pas absurde.

 

L'apparence des choses, donc, en somme, le monde, s'offre à nos regards et l'on ne peut la nier sans tomber dans l'absurdité. Mais, puisque que l'on sait qu'il s'agit d'une apparence, l'on déduit aisément que cette apparence ne peut contenir l'essence. On se trouve ainsi dans un monde purement phénoménal, dépourvu de réalité. Que reste-t-il alors ? La connaissance, qui est d'ordre transcendant ou, pour le dire autrement, qui est un rayon de soleil perçant les ténèbres du monde pour guider l'homme dans son ascension. Dieu aidant, c'est ce cheminement qui conduit le regard de l'apparence vers l'essence par l'intermédiaire de la connaissance. Quelle essence ? Celle où la connaissance même, l'outil salvateur, disparaît simplement... L'un des sens du mot socratique « tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien » est cette « disparition » de la connaissance sans doute. « Je ne sais rien, parce qu'il n'y a rien à savoir », mais pour comprendre qu'il n'y a « rien à savoir », il y a un long cheminement à faire en fonction de certaines règles et sous certaines conditions.

 

Quelle essence ? Silence !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens