Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 19:06

Héritiers des prophètes

Les érudits prétendent être les héritiers des prophètes. Mais aujourd'hui ce sont les Soufis, ces authentiques hommes de Dieu, qui sont les héritiers. Heureux dans le dénuement, généreux envers les êtres, ne les trompant jamais et les éclairant sans rien attendre en retour, ils considèrent le bien et le mal comme l'expression de la volonté divine. Ils ne cultivent pas la haine. Ils ne sont pas prisonniers du temps. Les phénomènes qui terrorisent les autres les laissent impassibles. (Kharaqani)

 

Au cœur du Soufi

Dieu a glissé un je sais quoi de Lui au cœur du Soufi. Si tu demandes : « Incarnation ? », je répondrai seulement :  « Lumière. » (Kharaqani)

 

La mort dans la vie

Un Soufi est quelqu'un qui n'existe pas.

Être un Soufi signifie que Dieu te fait mourir à toi-même pour te faire vivre en Lui. (Junayd)

 

Miracle et merveille

Un homme qui vend du miracle afin d'être adulé n'est qu'un charlatan.

Celui qui le lui achète, même s'il n'aboie pas, n'est qu'un chien.

Un Soufi n'a nullement besoin de trafiquer dans le merveilleux.

Il est en lui-même la merveille des merveilles ! (Abdurahman Jami)

 

Le misérable

Shebli chemine au désert en compagnie de ses disciples, quand ils découvrent un crâne portant cette inscription :

« Ce misérable aura perdu ce monde-ci ainsi que l'autre. »

- Ce devait être un prophète ou un saint, quelqu'un qui a trouvé Dieu, murmure respectueusement Shebli.

- Comment cela ? s'exclament les disciples, interloqués.

- Faute d'abandonner aussi bien l'autre monde que celui-ci, comme l'a fait ce sage, répond Shebli, nul ne saurait atteindre Dieu.

 

L'imprévoyance

Pleurs amers d'un homme en détresse.

- De quoi s'agit-il ? demande Shebli.

- Je n'avais qu'un seul véritable ami dans la vie, sanglote le malheureux, et il est mort.

- Aventureux ! murmure Shebli. Pourquoi donc avoir choisi un ami susceptible de mourir ?

 

Secret de Satan

Dieu dit à Son ami :

- Tu veux connaître le secret ? demande à Satan.

- L'homme fut donc amené à rencontrer le Diable, et à l'interroger sur son secret.

- Mon cher, répondit Satan, souviens-toi simplement de ceci : si tu ne souhaite pas devenir moi, évite de dire « je ».

 

Nourriture

Mange de façon à manger ce que tu manges, et non pas de manière à être dévoré par ta nourriture.

(Abu Adbullah Herawi)

 

Hallaj et Pharaon

Une nuit, en rêve, un Soufi voit Pharaon en enfer et Mansur Al-Hallaj très haut dans le ciel.

- Seigneur, demande le rêveur, éclaircis-moi ce paradoxe. Pharaon proclamait : « Je suis votre Dieu », et Hallaj : « Je suis la Vérité ». Ne disaient-ils pas la même chose ? Tous deux ne prétendaient-ils pas être Dieu ? Pourquoi une telle différence de traitement leur est-elle faite ?

- Pharaon tomba sous l'emprise de son ego, dit la Voix. En tout ce qu'il a vu, il n'a que lui-même. Ainsi M'a-t-il perdu. Tandis que Mansur, en tout ce qu'il a vu, n'a vu que Moi, et a perdu son ego. Voilà la différence entre eux.

 

Jusqu'en Chine si nécessaire

Un pèlerin du Khorassan, sur la route de la sainte Ka'aba, la Demeure de Dieu à Hijaz, fut questionné par Kharaqani :

- Ami, où vas-tu ainsi ?

- A la Ka'aba, à Hijaz, pour chercher Dieu.

- Mais dis-moi, reprit Kharaqani : où est le Dieu du Khorassan pour que tu aies besoin d'aller Le chercher à Hijaz ?

Devant l'incompréhension soudaine du pèlerin, Kharaqani ajouta :

- Notre saint Prophète a dit d'aller chercher la Connaissance jusqu'en Chine si nécessaire, mais il n'a pas dit de pister Dieu.

 

Patience, confiance

Patience ?

Dans le désastre comme dans l'absence de désastre, demeurer le même.

 

La patience consiste à engloutir l'adversité sans même un froncement de sourcils.

 

La confiance en Dieu ?

Trouver le bonheur jusque dans la catastrophe. (Junayd)

 

Paraître

Parais ce que tu es, ou sois ce que tu parais ! (Bistami)

 

Admirables actions

Prier et jeûner sont des actions admirables.

Mais nettoyer et purifier son cœur pour en bannir l'arrogance, la jalousie et la cupidité sont actions bien plus admirables encore. (Kharaqani)

 

Gratitude

La gratitude :

Ne pas voir le cadeau, mais d'abord Celui qui l'offre. (Shebli)

 

Adore-moi

Celui qui adore Dieu par crainte n'adore en fait que sa propre personne, et sa motivation réside seulement dans le souci de son propre salut.

Celui qui adore Dieu par espoir n'adore en fait que sa propre personne, et sa motivation n'est que spéculation sur quelque récompense céleste.

Je n'adore Dieu ni dans la crainte ni dans l'espoir, comme le font des serviteurs que leur maître paye pour cela.

Je L'adore même pas au nom de l'amour que j'ai de Lui : revendiquer que je L'aime relèverait en effet d'une bien énorme prétention, et je ne saurais en être digne.

J'agis seulement comme je le dois. Il dit : « Adore-moi », et je L'adore. (Ansari)

 

Clair et net

La loi ?

- Le chercher.

La Voie ?

- L'adorer.

La Vérité ?

- Le voir. (Shebli)

 

Extraits de

Rire avec Majrouh

Aphorisme et conte soufis

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens