Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 13:24

Nous avons sans doute tous croisé ou connu des gens qui, à cause d'une certaine simplicité d'esprit, d'un certain manque quant aux aptitudes mentales et d'une certaine « absence » face au monde, se font volontiers traiter d'idiots. Ils sont là sans être réellement là, ils ne comprennent pas aisément, et ne s'entendent pas favorablement avec le monde, si bien qu'ils s'attirent souvent les jugements les plus négatifs de la part des « gens normaux ». Ils sont « fous », « crétins », « simples d'esprit », « idiots » pour le monde qui rend leur existence difficile au lieu de la faciliter. (Le Prophète sws nous demande d'être de « ceux qui facilitent les choses et non de ceux qui les rendent difficiles ».)

 

J'ai dit un mot de la « simplicité d'esprit » récemment, voici un autre concernant l'idiotie : « idiot », en grec, veut dire « à part », « particulier », « singulier ». Ces mots pourraient donner à réfléchir sur la nature et le rôle des « idiots ». Ils sont suffisamment éloquents pour parler eux-mêmes à ceux qui prendraient le soin de les écouter, passons donc sans les développer.

 

En arabe, et dans ma langue maternelle, l'un des mots par lesquels on désigne ces personnes est « madjzûb », qu'on traduit par « fou » en général sans y prêter plus attention. Mais « fou » veut à la fois tout et rien dire, donc creusons : la racine arabe, DJZB, indique l'idée d'attirance, de ravissement, d'absorption. Le madjzûb est « celui qui est attiré », « celui qui est ravi », « celui qui est absorbé ». La question conséquente qui se pose immédiatement est la suivante : Par qui ? La réponse est évidente ; je ne dirai plus que ceci : l' « absence » implique la « présence », la « vacuité » implique la « félicité », l' « abandon » implique le « don ». En d'autres termes : ces idiots, que l'on dit aussi « innocents »*, par l'absence dont ils sont marqués, à la fois par rapport au monde et par rapport à eux-mêmes, peuvent être – ils le sont assurément dans bien des cas – des transmetteurs d'influences célestes, d'énergies spirituelles, de barakat. Et nous les raillons, les maltraitons, les méprisons... Est-ce l'attitude que l'on devrait avoir envers eux ?

 

Je plains ceux ont cette sinistre attitude, il s'agit surtout de jeunes, mais il y a aussi des adultes qui font preuve de la même incompréhension et de la même prévarication. Soyons-y attentifs.

 

* Innocent : qui ne nuit pas, qui n'est pas nuisible ou nocif (nocere : nuire).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens