Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 14:32

Si l'on y prête attentive oreille, on entend vaguement dans le mot « pauvre » les mots « peau » et « ouvrir ». 
Qu'est-ce que la pauvreté, sur le plan qui nous intéresse ? La pauvreté correspond, très précisément, à « l'ouverture de la peau » en effet. Et qu'est-ce que la peau en l'espèce ? L'enveloppe mentale qui voile l'esprit. 
La peau, c'est la partie la plus extérieure, la plus insignifiante d'une certaine façon ou la plus vulgaire. Par ailleurs, elle est en même temps le lieu de tous les dangers. Mais la peau, assimilable à la chair elle-même, correspond aussi à certaines frontières entre divers ordres de choses. L'on accède à la pauvreté par l'ouverture, la déchirure ou encore par la fracture de la peau, c'est-à-dire de l'enveloppe. Cette ouverture entraîne progressivement l'évanescence* des ténèbres et l’iridescence de la lumière. LES ténèbres et LA lumière, car les ténèbres sont par nature multiples alors que la lumière est par nature unique. « Les diables sont légion. » 
En d'autres termes, l'on accède à la pauvreté par le dépassement du Moi pour cheminer vers Soi, par le dépassement de la Matière pour cheminer vers l'Esprit, par le dépassement du monde pour cheminer vers Dieu. Le cheminement est appauvrissement car il s'agit bel est bien de perdre progressivement soi-même pour retrouver le Soi ou, autrement dit, de perdre la multiplicité pour retrouver l'unité, de perdre, en fin de compte, le déséquilibre existentiel pour retrouver l'équilibre essentiel. Les « pauvres » de diverses traditions sont dans ce cheminement. 
Comment mieux appréhender cette « peau », comment provoquer l'ouverture en question et comment se perdre soi-même ? Quelle est la recette de cette démarche ?
Elle est simple : 
Faire ce qu'il faut. 
Faire ce qu'il faut, avec confiance, avec constance et en silence.
Faire ce qu'il faut, en chassant le doute. Le doute rebute.

* Tous les mots qui comprennent ainsi les lettres SC sont issus de mots latins qui désignent des processus ; ce dont il est question est en principe un processus. 
Au passage : le mot « science » est aussi un processus ; son caractère mobile, par définition, lui interdit la certitude et, par conséquent, toute connaissance véritable. C'est ce qui en fait, au fond, la vanité essentielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens