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8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 15:12

« Ce sont ces vérités [la fonction de l'homme dans la condition terrestre, id est la réalisation du Divin] que le matérialisme veut ignorer à tout prix, par la logique des choses, il aboutit à l'égalitarisme, donc à ce qui est le plus contraire à la nature humaine. En effet, si nous sommes tous égaux dans la matière, c'est-à-dire dans les besoins matériels et les lois physiques, cela n'a absolument rien à voir avec notre qualité d'hommes ; or, celle-ci est notre raison d'être, ou, en d'autres termes, elle est ce qui seul nous distingue des animaux. Le matérialisme équivaut dont à une réduction de l'homme à l'animal, et même à l'animal le plus inférieur, puisque celui-ci est le plus « collectif » ; cela explique la haine des matérialistes pour ce qui est supra-terrestre, transcendant, spirituel, car c'est précisément par le spirituel que l'homme n'est pas animal. Qui renie le spirituel renie l'humain: la distinction « morale » et « légale » entre l'homme et l'animal devient alors purement arbitraire, à la façon d'une tyrannie quelconque ; c'est dire que l'homme perd, par son abdication, tous les droits sur la vie des animaux qui, eux, ont les mêmes « droits » que l'homme, puisqu'ils ont les mêmes besoins matériels ; on peut évidemment faire valoir le droit du plus fort, mais alors il n'est plus question d'égalité, et ce « droit » vaudra aussi pour les hommes entre eux. Enfin, il est encore une chose dont les matérialistes ne tiennent aucun compte, et c'est le fait que l'homme souffre d'être dans la chair : la honte qu'il éprouve de son existence physiologique est un indice suffisant du fait qu'il est, dans la matière, un étrange et un exilé ; la « transfiguration » éventuelle de la chair par la beauté humaine ne change rien aux lois humiliantes de son existence. » 

                                                                                          F. Schuon, L'Oeil du Coeur 

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