Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 13:49

- Quel est l'intérêt, pour moi, de savoir ce que X pense de Y ?
- Aucun. 
- En es-tu certain ?
- Oui, je ne vois pas en quoi cela pourrait t'être profitable de savoir ce que telle personne pense de telle autre. 
- Je suis bien d'accord avec toi. Je suis d'avis que si une personne nous intéresse pour telle ou telle raison, notre devoir consiste à nous en faire nous-mêmes notre propre opinion en confrontant ses intentions et ses actions aux principes qui sont nôtres. 
- Je n'aurais su le mieux dire. Mais où veux-tu en venir en énonçant cette éclatante évidence ?
- Éclatante évidence ? Elle doit être si éclatante alors qu'elle aveugle bien des gens... 
Voici où je veux en venir : Nous sommes convenus que nous n'avons nul intérêt à savoir ce qu'une personne pense d'une autre et que nous devons nous-mêmes forger notre opinion le cas échéant sur les gens. La question qui se pose est la suivante : Ce qui est vrai dans le cadre général le serait-il aussi en matière politique ? En d'autres termes, nous est-il profitable de savoir ce que les gens pensent de l'engeance politique ?
- A mon humble avis, non point. Les politiques, après tout, sont des hommes comme les autres, à cette différence près que leur turpitude et leur corruption dépassent le seuil moyen. Cela dit, je ne comprends toujours pas ce que tu as tête...
- Ceci : pourquoi fait-on des sondages ? Par les sondages, on dit bien ce que les gens pensent de telle ordure - figure, voulais-je dire - politique, pourquoi ? Je n'en vois pas l'intérêt...
- Ah... Tu aurais pu être plus explicite dès le début...
- Je l'ai été, en partant de la généralité pour arriver à la particularité. Je t'écoute donc. 
- Les sondages n'ont pas pour rôle de dire au public ce que "les gens" pensent des politiques. En vérité, ils n'ont que deux fonctions : d'une part ils cherchent à manipuler les esprits faibles qui, incapables eux-mêmes de se faire une opinion, s'appuient sur ces enquêtes, du reste fallacieuses souvent, pour soutenir telle ou telle "ordure" comme tu dis et, d'autre part, ils permettent de favoriser l'une aux dépens des autres. En effet, supposons cette situation simple : Jean et Marc sont en lice. Jean est le "candidat du système" comme l'on dit et Marc celui du peuple. On fait un sondage qui révèle que Marc jouit d'une popularité plus forte que celle de Jean. Que fait-on alors ?
- On fausse les sondages suivants ?
- Oui, c'est une possibilité, mais on renforce surtout la propagande médiatique en faveur de Jean si bien qu'en fin de compte, sauf accident, Jean sort vainqueur... Les sondages - qui n'ont strictement aucune espèce valeur dans l'absolu, mais c'est une autre question - se résument en deux mots en matière politique : manipulation et promotion. 
- Je vois... Pauvre peuple... 
- Ne le plains pas... Le Ciel ne l'a pas condamné à la débilité perpétuelle... Il n'a qu'à se réveiller !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens