Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 10:41

Un jour les animaux, dans un jardin en France,

Souhaitant éprouver la civique démence,

Voulurent eux aussi, à l'instar des humains,

Exprimer leur suffrage en faveur des pantins.

« Après tout, disaient-ils, nous ne sommes moins bêtes

Que nos chers visiteurs qui à ceux jeu se prêtent.

Discutons, débattons et désignons enfin

Parmi les candidats le plus fort et malin. »

L'éléphant, le premier, incarnant la sagesse,

S'avança vers la chaire et harangua la presse :
« Pour ma part, mes amis, je ne puis m'abaisser

A désigner celui qui pourrait s'engraisser...

A mes yeux, en effet, cette inhumaine engeance,

Quel qu'en soit le parti, est digne de potence !

Je me retire donc et vous laisse entre vous

Pour discuter en paix du sort de ces voyous. »

Le lion approuva aussitôt la sentence

Et laissa, lui aussi, son fauteuil en vacance.

Les autres animaux, peut-être sots ou sourds,

Poursuivirent leur jeu et firent leur discours.

On discuta longtemps pour trouver le plus sage

Avant de procéder au solennel suffrage.

A la fin des débats, chaque clan fit son choix

Et donna au meilleur sa précieuse voix :

Les porcs et bonobos désignèrent Hollande,

Et « le choix fut aisé », apprit-on, dans leur bande ;

Hyènes et cafards choisirent Manuel,

Car Valls est, selon eux, « repoussant et cruel »

Enfin l'on dévoila le choix de la vermine :

Il nommait à la fois Sarkozy et Marine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens