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1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 11:05

Dits des soufis et comment ils s'appliquent dans les situation d'enseignement

 

  1. Pour quiconque a du bon sens, un signe est suffisant. Pour l'inattentif, mille exposés ne sont pas assez. (Haji Bektash)

    Le matériel soufi, les expériences, les explications peuvent être enregistrés à un niveau et doivent attendre, pour être pleinement compris, que l' « inattention » disparaisse. La principale source en est le « moi dominant ».

  2. Des choses apparemment opposées peuvent en réalité œuvrer ensemble. (Rûmî)

    Il faut en faire l'expérience. Rester attaché à ce qui est de toute évidence opposé aux idées soufies, et invoquer ce dicton, est le fait des superficiels.

  3. L'apparent est le pont vers le Réel.

    Encore une fois, les penseurs superficiels et les « émotionnels » choisiront quelque chose d'apparent et décideront que c'est le pont vers le réel. Seuls certains éléments de l'apparent sont un pont vers la réalité.

  4. Soyez dans le monde, mais ne soyez pas du monde.

    On doit être capable de se détacher des choses du monde, sans avoir rompu ses liens avec lui. (S'être coupé du monde est un état pathologique.)

  5. Le Chemin n'est rien d'autre que le service des gens. (Saadi)

    Ce service doit être de la bonne sorte : ni esclavage, ni hypocrisie.

  6. Nul ne parvient au degré de la vérité tant que mille personne sincères ne l'ont pas déclaré hérétique. (Junayd)

    Au nombre des personnes sincères, il y a celle qui se font sincèrement des idées fausses, superficielles ou inexactes.

  7. Celui qui connaît Dieu ne dit pas « Dieu ». (Bayazid)

    Dans leur for intérieur, les superficiel pensent à « Dieu » comme à quelqu'un ou quelque chose que l'on peut « acheter », auquel on peut demander telle ou telle choses. Celui qui en sait davantage ne peut utiliser ce terme, qui contient des éléments indignes tels que ceux-là.

  8. Si tu fends le cœur d'une seule goutte d'eau,

    Il en émerge cent purs océans. (Shabistari)

    Une très légère impulsion émanant de la réalité soufie peut déclencher une compréhension profonde. Mais les gens recherchent la stimulation et le bruit.

  9. Celui qui est l'Homme accompli, c'est celui qui dans sa perfection

    Fait, tout maître qu'il est, le travail d'un esclave. (Shabistari)

    Réfléchissez-y.

  10. Un homme caché dans une couverture est le souverain du monde

    Une épée endormie dans un fourreau est la protectrice du royaume. (Amir Khusru)

    Les choses sont-elles ce qu'elle paraissent ?

  11. Meurs avant de mourir.

    Pour contemplation.

  12. La pagode et la Kaaba sont demeure de servitude

    Le tintement des cloches est la mélodie de l'esclavage

    Le fil (sacré) et l'église, et la croix et le chapelet
    Vraiment, ils sont tous le signe de la servitude. (Khayam)

    L'attachement à l'extérieur, aux rites et aux symboles, l'automatisme, le conditionnement : c'est ce que les gens, trop souvent, prennent pour la foi et la religion.

  13. La pierre de touche, c'est ce qui connaît l'or véritable. (Saadi)

    Le « moi dominant », l'esprit subjectif qui est un composé d'instinct et d'instruction, d'intellect et d'émotion : c'est ce qui s'interpose en chacun de nous entre l' « or » et la « pierre de touche ».

  14. Une sollicitation, un appel de la Vérité valent mieux que mille efforts. (Rûmî)

    Les gens croient pouvoir « prendre d'assaut les portes du paradis ». En réalité, c'est une question de moment, de lieu et de participants (« le moment, le lieu, les gens ») : les justes éléments doivent être réunis pour que l'impulsion supérieure puisse agir sur l'individu convenablement préparé.

  15. L'oiseau qui ne connaît pas l'eau pure

    A le bec dans l'eau salée tout l'année. (Akhlaq-i-Muhsini)

    Les gens sont conditionnés à penser que certaines choses sont utiles, sublimes, réelles et vraie. Avec quoi peuvent-ils mettre ces choses en comparaisons ?

  16. Tranquille celui qui n'est pas venu au monde. (Khayam)

    C'est pourquoi celui qui est venu au monde n'est rien moins que tranquille...

  17. Si l'âne qui a porté Jésus dans Jérusalem allais à La Mecque

    Serait-il moins âne quand il en reviendrait ?

  18. Vous n'existiez pas quand votre travail a été créé ;

    Vous avez été créé à partir d'un océan de travail. (Shabistari)

  19. Être un soufi, c'est maintenir les états par rapport à la Réalité objective (Al Muqri, dans Shabistari)

    Dans l'état soufi, la perception de la Réalité devient possible.

  20. Dans la cellule et le cloître, le monastère et la synagogue,

    L'un vit dans la crainte de l'enfer, l'autre pense au paradis.

    Mais aucun de ceux qui connaissent les secrets divins

    N'a ensemencé son cœur en pareilles fantaisies. (Khayam)

  21. On fourbit l'or avec du son...Mais quiconque se transforme en son sera mangé par les vaches.

    L'utilisez-vous, ou vous utilise-t-il ?

  22. L'esprit assez vaste pour la Vérité suprême

    Ne peut se rétrécir au monde : comprends-tu, toi qui écoutes ? (Ibn el-Arabi)

  23. Le soufi est quelqu'un qui ne possède pas et n'est pas possédé. (Nuri)

  24. Il a vu la montagne, il n'a pas vu la mine dedans la montagne. (Rûmî)

  25. L'amour est accordé, pas mérité. (Hujwiri)

  26. L'amour réel n'est ni diminué par la méchanceté ni renforcé par la gentillesse et la bonté. (Yaya ibn Mu'adh)

  27. L'unification est silence et, toujours, pensée ;

    La discussion vient et l'unification s'en va.

    Une fois que « tu » est prononcé, la dualité est établie ;

    L'unification s'en va dès le moment où l'on dit son nom. (Dara Shikoh)

  28. La richesse révèle les mauvaises choses auparavant cachées par la pauvreté.

    On met une graine en terre

    Pour qu'aux jours d'infortune elle donne des fruits. (Saadi)

  29. Quiconque est sans impressions et a été poli

    Devient un miroir pour l'impression du Caché. (Rûmî)

  30. Ne tords pas les rênes à cause des difficultés du Chemin, ô Cœur ;

    L'homme du Chemin ne se soucie pas des hauts et des bas. (Hafiz)

  31. Quel libre arbitre as-tu, homme inattentif,

    Personne dont l'essence est vide, illusoire ?

    Dis-moi d'où vient ton libre arbitre.

    Quelqu'un dont l'essence n'est pas sienne

    N'a ni bien ni mal dans son essence. (Shabistari)

  32. Parlez aux gens en fonction de leur compréhension.

  33. Tu es toi-même sous ton propre voile. (Hafiz)

 

Idries Shah

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