Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2017 4 07 /09 /septembre /2017 10:30

Il y a malheureusement des gens qui, dès qu'ils sont en congé, semblent prendre ce dernier mot, en oublier l'accent aigu, en inverser les syllabes et les unir par le verbe être. Voilà qui est bien fâcheux !

En d'autres termes : le "congé" est une permission, qui nous libère d'une certaine situation, d'un certain devoir ou d'une certaine charge. Mais il ne libère en aucun cas l'homme des devoirs divers, d'ordre physique, psychique et intellectuel, qui lui incombent nécessairement en tant qu'il est homme. L'oubli de ces devoirs-ci entraîne immanquablement l'indignité.

Quels sont ces devoirs ?
Passons.

Un mot encore à propos des "vacances" : ce mot signifie très précisément "état de ce qui est vide", "vacuité" ou "viduité". Cela posé, l'on comprend immédiatement ceci : un homme ne peut être "en vacances"; pendant les périodes de "vacances", ce ne sont que les lieux où l'on exerce officiellement qui sont en "vacances", parce qu'il n'y a personne.

Du reste, comme je l'avais déjà rappelé ailleurs, la vacuité, au sens précis de "état de ce qui est vide", n'existe pas en réalité. Ce qui veut dire que toute VIDANGE IMPLIQUE NÉCESSAIREMENT UN EMPLISSAGE. Reste à déterminer ce dont on peut "se vider" et ce dont on peut "s'emplir", qu'on le veuille ou non, consciemment ou non, volontairement ou non... Mais c'est une autre question. Il serait utile que l'on y soit attentif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens