Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 15:57

Il est intéressant de remarquer que le mot latin victus, lequel est radicalement attaché à vita (« vie » - les mots « viande », « nourriture, ce qui maintient en vie », « vital », « victuailles » etc. en sont les descendants plus ou moins lointains) signifie à la fois « nourriture », « régime alimentaire » et « façon de vivre », « genre de vie », « habitude ».

 

Cette polysémie est notable en ceci qu'elle indique, de manière explicite, le lien évident qu'il y a entre la viande (id est nourriture) que nous consommons et la manière dont nous vivons. En d'autres termes, elle témoigne – au-delà de la simple dimension physique – de l'impact inéluctable du régime alimentaire sur la mentalité humaine et permet de comprendre les interdictions alimentaires que l'on trouve, mutatis mutandis, dans toutes les traditions authentiques.

 

Une simple observation, à titre d'exemple, permettrait de constater que les peuples qui consomment avec excès de la chair sont intellectuellement nettement plus engourdis, plus épais, plus inconscients que ceux qui en consomment avec modération, (il serait aisé d'en citer des cas concrets, mais je m'en retiens par crainte de heurter telle ou telle personne). Cela étant, on peut dire à juste raison que l'intellection dépend, en partie, de la manducation. C'est aussi, bien évidemment, cette relation entre les habitudes gastronomiques et la santé psychique qui explique l'abattage dit rituel... On peut y méditer... . Es quod es... (Tu es ce que tu manges...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ignarus Bactrianus
  • : Spiritualité, religions, littérature, diverses
  • Contact

Recherche

Liens